A l’écoute des Nippes



Port-au-Prince, le 7 juin 2014. Elevé au rang de département en 2003, le département des Nippes a pu bénéficier de l’attention du Gouvernement Martelly-Lamothe qui lui a permis de s’élancer dans une course de rattrapage du temps perdu. La plupart des communes de ce nouveau département datent de l’époque coloniale. Pourtant il est difficile de les classer parmi les villes à proprement parler et c’est pourquoi tant à travers les fonds communaux où moyennant les grands projets de développement,ce gouvernement lui accorde une attention particulière a avoué le Premier Ministre Lamothe lors du dernier Conseil de gouvernement.

Ce samedi, la ville d’Anse-à-Veau, siège de l’Evêché des Nippes a accueilli dans l’allégresse le gouvernement. En déplacement dans les Nippes, pour la 8ème édition de « Gouvènman an lakay ou » dont l’éclat est rehaussé par la présence du président Michel Martelly en personne, le Premier ministre Laurent Lamothe a visité, dans la matinée du samedi 7 juin, le centre-ville d’Anse-à-Veau, hôte de cet important programme de dialogue et de proximité avec la population. Le Président Martelly qui a pris la parole en début de ces échanges a souligné qu’en dépit d’un agenda très chargé pour ce weekend consacré à l’environnement et le reboisement, il tenait à être là pour signifier l’importance qu’il accorde au développement de ce nouveau département géographique du pays.
Dans une note de presse en mi journée, la Primature avait souligné que que cette “tournée du chef du gouvernement dans les Nippes permet de superviser les différents travaux de rénovation en cours.” Le député de l’Anse-à-Veau/Arnaud, Wilner Guervil, lui a renouvelé les mots de « satisfaction des citoyens pour le bétonnage complet des rues de cette commune qui n’a pas su bénéficier d’une telle attention du pouvoir central depuis sa fondation en 1721. » Anse-à-Veau est la ville natale du Président Fabre Nicolas Geffrard, petit-fils du général Nicolas Géffrard, signataire de l’acte d’indépendance.

Compte tenu de la vocation agricole de la région, cette édition de “Gouvènman Lakay Ou” met surtout l’emphase sur le secteur agricole qui en sera le principal bénéficiaire avec le lancement des centres agricoles qui mettront des équipements divers et des intrants agricoles à la disposition des agriculteurs.

Le Premier Ministre a aussi exploré les sites historiques de la ville dont les ruines de la résidence de l’ancien président Sudre Dartiguenave né le 6 avril 1862 à Anse-à-Veau, l’église Sainte-Anne, une stèle en hommage à Etienne Gérin, également signataire de l’acte de l’Indépendance, le Sault du baril, pour jauger leurs potentialités touristiques.

Tout au cours de sa visite, la foule est venue accompagner le chef du Gouvernement en signe de reconnaissance et d’appui à l’effort de développement engagé par l’administration Martelly.

« Gouvènman lakay ou », qui est à sa 8ème édition, est un espace de dialogue entre le gouvernement et la population en vue de mieux cerner les problèmes et y apporter les solutions appropriées.

HHN

Comments

Popular Posts