Ministere du Tourisme Haiti-Le Carnaval de Jacmel a gardé toute sa popularité et tout son art
Il est presque 1 heure de l'après midi quand le Premier Ministre, Laurent Lamothe, rejoint ses Ministres de la Culture, Mme Josette Darguste, et du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin au port touristique de Jacmel où se déroule une foire artisanale.
Après la signature d'un accord par la Ministre de la Culture avec le Venezuela, en vue de la création d'une école de musique en faveur des jeunes démunis, le chef du gouvernement a lancé la "Jacmélitude" en appelant à la détente dans la paix et dans la solidarité.
Deux heures PM : toutes les rues de la capitale culturelle ne jurent déjà que par Carnaval. Les défilées de représentations allégoriques, travaillées au papier mâché, commencent et n'en finissent pas. On a du mal à comprendre, comment cette modeste ville parvient-elle à stocker toutes ces œuvres d'art, qui se sont bousculées dès la rue Isaac Pardo jusqu'à l'avenue Baranquia.
Cette authentique créativité artistique que l'on ne retrouve nulle autre part dans la région, ne constitue-t-elle pas, en réalité, le fil d'Ariane du nouveau né de l'univers linguistique haïtien: la "Jacmélitude".
Manière d'être, de faire ou de dire propre à Jacmel : la Jacmélitude a suffoqué les étroites rues de la métropole du Sud-est en termes d'affluences. Les festivités ont attiré, dans toute la ville, des visiteurs nationaux et étrangers.
Mais c'est un carnaval national! Tout le monde est là, tout le monde se fait voir, tout le monde danse, tout le monde mange. Tout est facile: Kita Nago a réédité son périple dans l'espace de quelques heures. Rien ne joue le méchant. Même les dinosaures, les lions, les crocodiles, l'Anaconda. Raison : ils sont en papiers mâchés. Et tout le monde se croit avoir la jacmélitude dans les veines...
Vous avez raté Jacmel? Rassurez-vous de votre plan B les 10, 11 et 12 février prochain : l'exceptionnel Cap-Haïtien!
Comments
Post a Comment