Ministere de la Culture Haiti-(2) Un « Pikliz » au goût de noël


Nous sommes au palais municipal, à delmas 33. Il est 6h30. C'est parti pour la quatrième édition de "Pikliz". Ce soir encore, le spectacle est au rendez-vous.

Devant le public habituel, mais chaque vendredi en constante augmentation, chanteurs, diseurs, comédiens ..., défilent sur scène à tour de rôle, pour exécuter leur morceau. Chacun d'eux, délivre un message aux jeunes à l’occasion de la fête de noël.


Les groupes:" Inspiration, NouvoT Rap" invitent les jeunes à célébrer la paix, l'amour dans la joie et la fraternité en ce temps fort de noël. L'armée des sages, quand a lui, plaide plutôt pour une alternative de sauvetage de l'environnement et de nouvelles directives pour sortir le pays du gouffre de la division, dans un sketch titre:" Haïti, haïtien".

Tandis que la troupe "Pè deblozay" dresse le tableau sombre de l'existence des "restavèk" (enfants en domesticité) dans une mise en scene :" les tribulations de Litaniz", l'Association des jeunes de Martissant (AJMA), retrace les péripéties des négriers dans une mime titrée " kote nou soti".

Parmi les danseurs ayant charmé les inconditionnels de Pikliz, Jimmy Joly a interprété les pas magiques du roi de la Pop américaine Michael Jackson. Il a exécuté notamment les chorégraphies de "beat it" et "Billy Jean".

Et puis pour clôturer la soirée, le NEC PLUS ULTRA, le Père noël haïtien, Lionel Benjamin, invité d’honneur du show, a interprété l’une de ses chansons phares de noël : "Se mwen ab de nwèl". En chœur, le public a fredonné ce refrain qui n’a cessé de bercer le cœur de tous les haïtiens durant plusieurs décennies.









Comments

Popular Posts