Des leaders politiques contre la publication de l'amendement constitutionnel






Des responsables de partis réitèrent leur position contre la publication de la version amendée de la constitution de 1987.

Rosemond Pradel de la Fusion, Jean henry Céant de « Remen Ayiti » et Serge Jean Louis de la plateforme Libération, ont une fois de plus élevé la voix pour dénoncer le caractère illégal d'une éventuelle promulgation de la Constitution amendée.

Ces derniers indiquent qu'une telle décision pourrait entraîner le pays dans une nouvelle crise.

La position du responsable de la fusion est renforcée par son collègue de Remen Ayiti. Jean Henry Céant est catégorique. « Il n'y a pas de publication possible », insiste t-‘il soulignant que l'exécutif actuel n'a rien à voir avec la procédure d'amendement.

l'ancien candidat à la présidentielle de 2010, considère que le processus est caduque, en raison du non respect des prescrits légaux.

Le notaire Céant estime que l'administration Martelly-Lamothe, ferait mieux de prendre des dispositions pour qu'à la fin du quinquennat, le processus d'amendement soit repris intégralement, plutôt que de publier un texte controversé.

A coté de Rosemond Pradel et Jean Henry Céant, le responsable de la plateforme Libération, se prononce lui également contre la publication de l'amendement constitutionnel. Serge Jean louis, exhorte le Chef de l'État à ne pas céder aux pressions internationales.

Soulignons qu'un groupe de travail indépendant, sur l'amendement de la Constitution, composé d'une dizaine de juristes de haut niveau, présidé par Me Gérard Gourgue, recommande au Chef d'État dans les conclusions de son rapport de ne pas publier l'amendement constitutionnel.

EJ/Radio Métropole Haïti



Comments