Haïti-police: le DG de la PNH allait révoquer l’Inspecteur général
Le directeur général de la police nationale Mario Andrésol n’a pas encore reçu la lettre de démission de l’inspecteur général en chef de la PNH Fritz Jean qui a démissionné de son poste évoquant un désaccord avec le directeur général.
« J’avais nommé l’inspecteur général en chef de la police et je m’apprêtais à le renvoyer pour insubordination et manquement aux règlements de l‘institution », a déclaré M. Andrésol à Haïti Press Network.
Le directeur général de la police reproche à l’inspecteur général de s’être « opposé catégoriquement » au transfert de l’inspecteur Altidort rompant ainsi avec les règlements de la police.
Cette décision a été dénoncée par M. Jean, selon qui le directeur général s’opposait au rapport d’enquête démontrant la responsabilité du commissaire Vanel Lacroix dans la mort d’un prévenu torturé dans son bureau.
Il y voyait aussi une « volonté du directeur général d’affaiblir l’inspection générale en sapant les efforts de maintenir la discipline et le respect des droits de l’homme au sein du corps de police ».
Mario Andrésol a rejeté ces allégations et au contraire jugé « correct » le rapport de l’enquête. « Je n’ai jamais interféré dans les enquêtes de l’IGPNH, mais il a souligné le fait que le rapport sur l’affaire Lacroix ait été acheminé au Parquet sans sa signature.
Comments
Post a Comment