PRESTATION DE SERMENT ET INSTALLATION CE VENDREDI DES NOUVEAUX MEMBRES DU CONSEIL ELECTORAL PROVISOIRE


Après leur prestation de serment par devant la Cour de cassation, les nouveaux conseillers électoraux ont été installés dans leurs fonctions au CEP, ce vendredi 22 janvier 2015, dans les locaux de ladite institution.



Le Ministre de la Justice, Me. Pierre Richard Casimir, dans ses propos introductifs, a fait remarquer que selon la constitution et la loi, le CEP est un « tribunal ». Il a donc insisté sur la mission et l’importance de cette juridiction électorale avant de passer le maillet au Premier Ministre Evans Paul. « Le Chef du Gouvernement étant le premier des ministres est aussi Ministre de la Justice », a précisé le Ministre Casimir cédant ainsi sa place au PM en vue d’installer les conseillers dans leurs nouvelles fonctions.


Dans ses propos de circonstance, le Premier Ministre a invité la population à faire confiance au CEP qui est composé de personnalités crédibles et choisies démocratiquement par des secteurs de la société civile. « Le gouvernement ne va pas organiser des élections, ce n’est pas ce que dit la constitution. Le gouvernement va créer les conditions propices à la tenue des élections, mais c’est le CEP qui organisera les élections », a dit en substance le PM Paul.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du président a.i du Sénat de la République, Andris Riché, du Ministre chargé des questions électorales, Fritz Jean-Louis, celui des Haïtiens vivant à l’étranger, Olicier Pieriche, des membres du corps diplomatique et des représentants des différents secteurs désignataires des membres du CEP.
Le nouveau CEP dont les membres ont été nommés par Arrêté présidentiel est ainsi reparti : Lucie Maire Carmelle Paul Austin, (Université), Ricardo Augustin (Conférence épiscopale), Vijonet Démero (Culte réformés), Lourdes Edith Joseph (Secteur Syndical), Jaccéus Joseph (Droits Humains), Néhémie Joseph (Paysan/Vaudou), Pierre Louis Opont (Secteur Patronal), Yolette Mengual ( Secteur des Femmes), Pierre Manigat Jr (Presse).
Unité de Communication

Comments

Popular Posts