"Le gouvernement prêt au dialogue avec l’opposition" selon le Ministre Rudy Hériveaux



Le gouvernement prêt au dialogue avec l’opposition mais ni pour remettre en question les amendements à la loi électorale ni pour faire passer le temps, selon le ministre de la Communication
Rudy Hériveaux préoccupé par la lenteur du CEP

Publié le vendredi 22 août 2014

L’Exécutif est prêt à s’asseoir avec les partis et les 6 Sénateurs de l’opposition, mais pas autour des amendements de la loi électorale constituant un problème déjà résolu, a déclaré vendredi en conférence de presse le ministre de la Communication, le Dr Rudy Hériveaux.

Pour le Dr Hériveaux, si le dialogue proposé par le Sénat vise à faire passer le temps il n’en méritera pas le nom. Il faudra alors tout simplement le désigner sous le vocable de manœuvre dilatoire.Il relève dans la même veine que le Sénat a l’habitude de ne pas respecter ses engagements.

Le ministre de la Communication du gouvernement Martelly/Lamothe propose que les éventuelles discussions avec l’opposition se déroulent autour de questions telles : la composition des Bureaux Electoraux Départementaux et Communaux (les BED et les BEC) ; la date de la tenue des élections en décembre de cette année et la nécessité de l’intégration d’autres partis politiques dans le processus. Avec ce dernier point, il faisait vraisemblablement référence au fait que le Conseil électoral de 6 membres que dirigeait Me Fritzo Canton avait déjà mis un terme à la phase d’inscription des partis politiques.

A l’instar du chef de l’Etat et du porte-parole du premier ministre, le ministre de la Communication a dénoncé le refus des 6 Sénateurs de l’opposition de voter l’amendement électoral, prenant ainsi en otage le Grand corps.

L’ancien parlementaire Lavalas ayant abandonné ce secteur au profit du pouvoir Tèt Kale, a renouvelé l’engagement de ce dernier d’organiser les élections à la fin de l’année en vue du renouvellement du personnel politique du pays. Il a critiqué la lenteur, selon lui, du Conseil Electoral Provisoire en ce qui a trait à la mise en branle du processus électoral. Sans le nommer, il a ironisé sur le fait par un conseiller électoral d’avoir sollicité dans la presse des explications sur la façon dont s’est effectuée la transition du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent au Conseil Electoral Provisoire auquel il appartient.

Comments