Gérard Maxineau-Pour une Ouanaminthe propre
Pour une Ouanaminthe propre
Le Nouvelliste | Publié le : 27 mars 2014
Un projet financé par l’Union européenne et l’Agro Action Allemande, avec le support de la municipalité de cette ville frontalière et de la société civile, vise à changer le visage de Ouanaminthe
Plusieurs matériels destinés à la collecte des déchets solides ont été remis, ce jeudi, à la municipalité de Ouanaminthe, dans le cadre du projet de "renforcement des compétences de l’administration communale et des structures locales pour un accès durable et équitable des populations de la ville de Ouanaminthe au service d’assainissement".
« Ce projet, financé à hauteur de 950 000 euros par l’Union européenne et l’Agro Action Allemande vise à améliorer les conditions sanitaires de cette ville », explique l’agronome Apollon Aide, chef du projet.
Cette initiative, selon l’agronome Appolon, s'inscrit dans le cadre du plan de développement communal de Ouanaminthe.
« Il permet de répondre aux besoins fondamentaux des couches défavorisées de la ville en matière d'assainissement, à travers le renforcement des compétences du personnel municipal et l'implantation d'un système durable de ramassage d'ordures au bénéfice de la population. »
« En renforçant les compétences de l’administration communale et celles des structures locales, l'Agro Action Allemande s’assure qu’elles pourront contribuer d’une part à l’amélioration des conditions hygiéniques de la ville de Ouanaminthe, et d’autre part à la croissance et la stabilisation de leurs revenus », a fait savoir Eberhard Hauser, directeur régional de l'Agro Action Allemande dans le Nord-Est.
12 520 ménages, soit 75 120 personnes, bénéficieront d’un accès durable au service d’assainissement de base, selon le directeur régional, présent à la cérémonie.
«La ville de Ouanaminthe représente le plus important centre urbain situé sur la ligne frontalière haïtiano-dominicaine. Cette initiative vient répondre par conséquent aux besoins fondamentaux de la population de cette importante région du pays en matière d'assainissement, en contribuant à instituer un environnement et un cadre de vie plus sains, ce qui constitue un atout important dans le développement », a pour sa part expliqué l'ambassadeur de l'Union européenne en Haïti, M. Javier Nino Pérez.
A l’issue de la cérémonie, des dizaines de jeunes ont parcouru les quartiers de cette ville frontalière avec des pancartes sensibilisant les riverains à la nécessitée d’avoir une Ouanaminthe propre.
Gérard Maxineau
gedemax@yahoo.fr
Twitter : @gedemax
Comments
Post a Comment