Une vingtaine de contrebandiers appréhendés par les forces de l'ordre
Les responsables de la task force de lutte contre la corruption et la contrebande révèlent qu'une vingtaine de contrebandiers avaient attaqué le poste douanier de Belladères vendredi dernier. Les contrebandiers, qui se trouvaient à bord d'une douzaine de camions transportant des matériaux de construction, ont forcé le barrage en faisant usage d'arme à feu.
Le directeur de l'unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), Antoine Athouriste, annonce que 6 camions avaient été interceptés par les équipes du task force. Les autres camions qui avaient pu regagner la capitale ont été mis sous séquestres dans les quincailleries qu'ils approvisionnent.
3 contrebandiers ont été incarcérés révèle M. Athouriste qui déplorent le comportement de certains commerçants ayant recours à des mercenaires. Il considère comme extrêmement grave la planification d'une attaque contre la Douane, une institution symbole de la souveraineté nationale.
Les responsables de la Task force poursuivent leurs investigations et annoncent la mise sous scellé de plusieurs entreprises suspectées d'avoir bénéficier de ce trafic.
M. Anthouriste fait état également la réalisation de travaux en vue de renforcer les structures du bureau de la douane de Belladères.
Les policiers du poste frontalier de Belladères n'ont pas pu empêcher le forfait des contrebandiers. Les individus armés dans le quartier de Coiffeur sont mieux armés que les quelques policiers du poste frontalier, insiste M. Athouriste.
Interrogé sur la réaction des casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah), cantonnés a Belladères, le directeur de l'ULCC s'est refusé a tout commentaires. Il revient au chef de la police de réagir, a-t-il soutenu.
LLM / radio Metropole Haiti
Comments
Post a Comment