Une agence gouvernementale introduit le riz vietnamien en Haïti
Les autorités haïtiennes ont lancé cette semaine une première étape du programme de stabilisation des prix des produits stratégiques. Le Bureau de Monétisation de l'Aide Publique au Développement annonce la commercialisation d'un riz vietnamien. Le riz 10 sur 10 sera à la portée des petites bourses.
Le directeur général du Bureau de Monétisation, Bob Lecorps, indique que la petite marmite de riz coûtera 9 gourdes soit 5 gourdes de moins que les autres types de riz. La quasi-totalité des riz importés proviennent des Etats-Unis d'Amérique. Il faut ajouter 200 dollars sur le prix d'un sac de riz vietnamien pour obtenir un sac de riz américain.
M. Lecorps explique toutefois que le riz 10 sur 10 sera commercialisé comme les autres produits. Il ne s'agit pas d'un don dit-il révélant que tous les droits et redevances imposés aux autres importateurs ont été payés par le Bureau de Monétisation. Selon M. Lecorps le riz 10 sur 10 ne provoquera pas la faillite des importateurs mais permettra d'équilibrer les prix. Le consommateur aura le choix entre plusieurs type de riz.
Le Bureau de Monétisation a commandé 15 000 tonnes de riz vietnamien soit moins de 50 % du volume consommé en un mois sur le marché.
En ce qui a trait aux inconvénients du riz 10 sur 10, M. Lecorps révèle que le cout du transport est plus élevé. Il faut 4 jours à un bateau pour acheminer le riz américain en Haïti alors qu'il faut 45 jours pour le riz vietnamien.
Dans leur politique de stabilisation des prix des produits de premières nécessités les autorités haïtiennes veulent diversifier l'offre de produits. Elles misent sur un accueil favorable des consommateurs haïtiens ce qui incitera d'autres importateurs à se tourner vers le marché asiatique, Vietnam et Taiwan notamment.
LLM / radio Métropole Haïti
Comments
Post a Comment