L'ex président Aristide convoqué en tant que témoin par un juge instructeur




Mario Joseph, l'un des avocats de Jean Bertrand Aristide, a confirmé hier l'ex chef d'état a reçu en sa résidence à Tabarre une correspondance de convocation du juge instructeur enquêtant sur l'assassinat de Jean Dominique. La correspondance a été délivrée par un huissier de la Cour d'appel le mardi 23 avril 2013.


La première correspondance avait été acheminée au cabinet de maître Camille Leblanc, également avocat de l'ex chef d'Etat. Cependant ni M. Leblanc ni M. Joseph n'ont pu confirmer s'ils seront impliqués entant que conseiller juridique dans ce nouveau dossier.

Les deux avocats avaient été présents lors de la rencontre entre l'ex président Aristide et le chef du Parquet de Port-au-Prince dans le dossier des ex pensionnaires de la Fanmi Selavi.

Mario Joseph assure que M. Aristide répondra le 8 mai 2013 à la convocation du juge instructeur Ivickel Dabresil. L'ex président a été invité a titre de témoin dans le cadre de ce dossier.

L'ex président René Préval avait été récemment interrogé par le juge instructeur également a titre de témoin dans ce dossier.

La première convocation du 24 avril 2013 avait été reportée sur recommandations des autorités policières préoccupées par le dispositif mis en place à l' occasion du sommet des chefs d'Etat de l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC).

Maître Mario Joseph a indiqué aux medias haïtiens qu'il n'avait jamais pu voir la première correspondance du juge instructeur tandis que son collègue Camille Leblanc avait confirmé avoir reçu le document.

Dans le même temps les responsables du parti Fanmi Lavalas ont mis en garde contre toute instrumentalisation de l'enquête sur l'assassinat du directeur de radio Haïti, Jean Leopold Dominique. Mme Maryse Narcisse a dénoncé en début de semaine un complot visant à persécuter et assassiner l'ex président.

LLM / radio Métropole Haïti

Comments