L'ambassade américaine salue l'entrée en fonction des membres du CTCEP


Les conseillers électoraux ont été installés dans leur fonction le vendredi 19 avril par le ministre de la justice Jean Renel Sanon. Le chef de l'Etat Michel Martelly et le Premier Ministre Laurent Lamothe, se trouvaient à l'étranger lors de l'entrée en fonction des membres provisoires de ce premier conseil électoral permanent.


L'ambassadrice des Etats-Unis à Port-au-Prince, Pamela Ann White, a assisté à la cérémonie d'installation.

Selon la diplomate américaine "l'esprit de dialogue, de compromis, et de sens du devoir est nécessaire dans l'avancement des dossiers importants d'Haïti, particulièrement l'organisation des élections sénatoriales et municipales de cette année.

Rappelant que ce processus électoral constitue une pierre angulaire importante pour Haïti, l'ambassadrice des Etats-Unis réitère l'engagement de son pays à supporter le peuple et le gouvernement haïtiens sur le long terme pour construire un avenir plus stable et prospère pour son peuple.

La représentation diplomatique américaine a été la première à réagir après l'entrée en fonction des conseillers électoraux. Toutefois plusieurs représentants de la communauté internationale avaient encouragé les autorités haïtiennes à mettre en place le Conseil électoral.

L'ambassadeur d'Allemagne à Port-au-Prince, Klaus Peter Shick, s'était réjouit de la nomination officielle des 9 conseillers électoraux par le chef de l'Etat qui met un terme à la crise préélectorale. Il avait la semaine écoulée appelé les législateurs haïtiens à voter dans le meilleur délai la loi électorale indispensable pour le lancement du processus électoral.

LLM / radio Métropole Haïti

Comments