Un juge réclame la levée de l'immunité de deux députés




Le juge instructeur enquêtant sur l'assassinat du policier Walky Calixte a sollicité la levée de l'immunité des députés Rodriguez Sejour et Nzunaya Belange.


Suivant la procédure légale le juge Jean Wilner Morin a acheminé un document au chef du Parquet de Port-au-Prince qui devra à son tour devra le transmettre au ministre de la justice. Selon les règlements intérieurs de la chambre basse, c'est l'assemblée des députés qui devra décider de la levée ou non de l'immunité des élus.

Le secrétaire exécutif de la Plate forme Haïtienne de Défense des Droits Humains (POHDH), Antonnal Mortimé souhaite que les parlementaires ne fassent pas obstruction à la justice. Il est d'autant plus préoccupé que les deux parlementaires en question sont membres de la majorité présidentielle.

De son coté le président de la chambre basse, Tholbert Alexis, donne l'assurance que la chambre des députés collaborera avec la justice pour que toute la lumière soit faire sur le crime. Les membres du bureau de la chambre basse veulent collaborer pour renforcer l'institution judiciaire dit-il assurant que le document qui sera soumis par le ministère de la justice sera analysé par la chambre des députés.

Il révèle que les deux députés en question avaient déjà été interrogés par le juge instructeur.

Pour sa part le porte parole du bloc majoritaire, Abel Descolines, n'a pas voulu faire de commentaire sur le dossier qui n'a pas encore été transmis au parlement.

Rappelant que personne n'est au dessus de la loi M. Descolines précise qu'il faudra analyser le dossier avant une prise de décision.

La requête du juge instructeur devrait être acheminée ce vendredi à la chambre basse.

LLM / radio Métropole Haïti

Comments

Popular Posts