Le MPP intensifie la lutte en faveur des couches paysannes
Plusieurs milliers de personnes ont pris part à une grande marche pacifique pour supporter les décisions adoptées par les 1 800 délégués ayant pris part au congrès. Les délégués ont réalisé le mouvement en symbiose avec les habitants de Papaye, de Hinche et des régions avoisinantes.
Le leader du MPP, Chavannes Jean Baptiste, a indiqué que les délégués ont résolu de poursuivre la lutte contre "les transnationales agroindustrielles qui tentent de convertir en marchandises toutes les ressources de la planète, y compris les semences agricoles". Il plaide pour l'agro écologie, une véritable agriculture paysanne, dépouillée d'engrais chimiques, de semences hybrides et d'organismes génétiquement modifiés (Ogm).
Dans le même temps les délégués du MPP exigent de nouvelles dispositions des autorités pour renforcer la production nationale. Le MPP entend faire pression en faveur de l'allocation de 15% du Budget national à la production de denrées agricoles autochtones.
Selon M. Jean Baptiste cette stratégie permettra de recouvrer la souveraineté alimentaire nationale et de mettre fin à la dépendance alimentaire de l'étranger. Seule une réforme agraire intégrale, couverte par le vote d'une loi appropriée, est susceptible de garantir la souveraineté alimentaire nationale.
Les initiatives dans le secteur agricole doivent être accompagnés d'efforts dans le secteur de l'environnement jugent les délégués du MPP. Ils souhaitent que 10% du budget soient consacrés à la réhabilitation de l'environnement.
D'autres thèmes sont abordés dans la résolution du MPP dont l'indemnisation des victimes du choléra et le départ des troupes de la Minustah.
LLM / radio Métropole Haiti
Comments
Post a Comment