Haïti-Justice : L’épouse et le fils du président Martelly attendus au tribunal correctionnel
« La famille présidentielle (L’épouse et le fils du président Martelly) doivent se présenter au correctionnel dans les prochains jours. Ils ont été signifiés le 22 janvier », a informé l’avocat Newton Louis St Juste, lors d’une conférence de presse.
Le 16 août, Me St Juste, du barreau de Port-au-Prince, avait demandé au commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince de mettre l’action publique en mouvement contre l’épouse et le fils du président Martelly.
L'avocat les accuse de « gérer plusieurs dizaines de millions de dollars pour la réalisation de programmes sociaux et sportifs à l’échelle nationale, sans préciser à quel titre ils manient ces fonds publics appartenant à chacun en particulier et à tous en général ».
Un délai de trois jours francs, qui prendra fin le mercredi 30 janvier, est accordé à la première dame Sophia St Rémy Martelly et son fils Olivier pour comparaître au tribunal correctionnel, a indiqué Me Newton St Juste.
Conscient des enjeux que représente le dossier, compte tenu la position des concernés, Newton Louis St Juste a appelé les juges devant siéger lors des procès à faire preuve de « professionnalisme » dans le traitement du dossier et de ne pas plier sous les pressions des autorités de l’exécutif.
Sylvestre Fils Dorcilus
sylvestref.d@hpnhaiti.com
Comments
Post a Comment