Haïti-Justice : L’épouse et le fils du président Martelly attendus au tribunal correctionnel


La première dame de la République d’Haïti, Sophia Saint Rémy Martelly et son fils Olivier Martelly devraient comparaître, la semaine prochaine, au tribunal correctionnel, a appris Haiti Press Network.



« La famille présidentielle (L’épouse et le fils du président Martelly) doivent se présenter au correctionnel dans les prochains jours. Ils ont été signifiés le 22 janvier », a informé l’avocat Newton Louis St Juste, lors d’une conférence de presse.

Le 16 août, Me St Juste, du barreau de Port-au-Prince, avait demandé au commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince de mettre l’action publique en mouvement contre l’épouse et le fils du président Martelly.

L'avocat les accuse de « gérer plusieurs dizaines de millions de dollars pour la réalisation de programmes sociaux et sportifs à l’échelle nationale, sans préciser à quel titre ils manient ces fonds publics appartenant à chacun en particulier et à tous en général ».

Un délai de trois jours francs, qui prendra fin le mercredi 30 janvier, est accordé à la première dame Sophia St Rémy Martelly et son fils Olivier pour comparaître au tribunal correctionnel, a indiqué Me Newton St Juste.

Conscient des enjeux que représente le dossier, compte tenu la position des concernés, Newton Louis St Juste a appelé les juges devant siéger lors des procès à faire preuve de « professionnalisme » dans le traitement du dossier et de ne pas plier sous les pressions des autorités de l’exécutif.

Sylvestre Fils Dorcilus

sylvestref.d@hpnhaiti.com

Comments

Popular Posts