Les sénateurs expriment leur colère contre le Premier Ministre





Les sénateurs haïtiens ont exprimé hier leur indignation lors de la séance avortée autour de la gestion de la période d'urgence. Le Premier Ministre Laurent Lamothe a sollicité un report de l'audition arguant que certains rapports n'étaient pas encore disponibles. Cette requête a déplu aux pères conscrits qui l'ont assimilé à un refus de rendre des comptes.


Le sénateur Jocelerme Privert (Inité) juge inacceptable que le gouvernement ne puisse deux mois après le passage de l'ouragan Sandy fournir un rapport de ses actions. Le président de la commission économie et finance s'indigne d'autant plus qu'il constate que le gouvernement est toujours disponibles pour fournir des rapports aux représentants de la communauté internationale. Rappelant que les législateurs sont co-dépositaires de la souveraineté nationale, le sénateur Privert a déploré que les élus soient mis a l'écart par l'exécutif.

Selon le sénateur Privert la situation financière du pays est préoccupante ce qui devrait inciter les membres du gouvernement à fournir des informations aux parlementaires. Le sénateur élu dans les Nippes a estimé que le Premier Ministre devrait saisir l'occasion pour présenter les grands chantiers qui permettront de réduire la vulnérabilité face aux intempéries.

Cet avis est partagé par le sénateur Anick Joseph (OPL). Il ne décolère pas se demandant pourquoi le gouvernement s'évertue à humilier les parlementaires.

Pour M. Anick Joseph, le Premier Ministre refuse tout simplement de fournir des explications au Sénat. Rappelant que la première phase de l'Etat d'urgence a pris fin le 5 décembre 2012, le sénateur Joseph s'est demandé pourquoi l'état d'urgence a été prorogé tandis que le gouvernement refuse de rendre des comptes aux législateurs.

Il conclu que le comportement du Premier Ministre témoigne de sa mauvaise foi dans ce dossier.

LLM / radio Métropole Haïti

Comments