Laurent Lamothe - Biographie du Premier ministre



Famille et vie privée

Laurent Lamothe, de son vrai nom Laurent Salvador Lamothe, est né le 14 aout 1972 à P-au-P, en Haïti. Il est le Fils d’une artiste-peintre haïtienne très connue, Ghislaine Fortuney Lamothe. Son père, Louis G. Lamothe, fut un érudit docteur en littérature espagnole et fonda « Lope de Vega», un prestigieux institut de formation en langues vivantes. Laurent n’a que deux filles : Linka et Lara. Dès son adolescence, le jeune Laurent a fait montre de ses aptitudes exceptionnelles tant sur le plan intellectuel que sportif. À l’instar de son frère Ruben, ancien capitaine de l’équipe haïtienne de tennisà la Coupe Davis, Laurent est classé meilleur sportif incarnant l’espoir de cette discipline en Haïti, il représenta son pays avec fierté, une décennie plus tard, à la Coupe Davis de 1994 et 1995.


Etudes

Le jeune Laurent excelle également à l’école. À 19 ans, son bac en poche, il laisse son Port-au-Prince natal pour être admis à l’Université Barry de Miami où il obtient sa licence en Sciences politiques. Puis à l’université Saint Thomas où il obtient avec succès, en 1996, son diplôme de deuxième cycle universitaire: une maîtrise en gestion des affaires avec mention honorable.

Carrière professionnelle

Laurent Lamothe figure sans aucun doute parmi les entrepreneurs haïtiens les plus dynamiques et visionnaires de sa génération. En 1998, alors âgé de 26 ans, il co-fondait la société Global Voice Group avec son partenaire Patrice Baker. Rapidement, ils ont développé cette petite entreprise pour en faire l’une des plus importantes au monde spécialisée en gestion et régulation des télécommunications. L’esprit d’entreprise, le dynamisme, la force de caractère, le sens de la responsabilité et du sérieux au travail, de la rigueur surtout en quête de résultat, dont il a toujours fait preuve, tout au long de sa vie, lui ont valu d’être nommé « Entrepreneur de l’année » par la firme Ernst and Young en mai 2008. Laurent Lamothe croit fermement que les entreprises d’aujourd’hui ne doivent pas opter pour une gestion axée uniquement sur la recherche du profit à tout prix, mais toujours tenir compte de l’impact de leurs activités sur les générations futures.

Engagement politique

Ayant lui-même grandi dans un pays éprouvé par la pauvreté, les manques de toutes sortes, y compris de ressources humaines, l’homme d’affaires haïtien a développé tout au long de sa vie un sens profond de la responsabilité civique, sociale, économique, politique et une propension à vouloir aider les plus défavorisés. Entrepreneur avant toute chose, il est longtemps demeuré à l’écart de la scène politique de son pays natal. Au-delà de la politique partisane, Laurent Lamothe se définit surtout comme un « pragmatique » qui privilégie des solutions concrètes aux problématiques que pose la société. C’est à ce titre qu’il s’est impliqué dans la campagne électorale de son partenaire et fidèle ami de longue date, Michel Joseph Martelly, au printemps 2011.

Fonctions

Son ami élu Président, Il devient son conseiller spécial. À ce titre, il intervient principalement dans le domaine d’investissement et du développement socio-économique. Avec l’ancien Président des États- Unis Bill Clinton, il copréside le Conseil consultatif sur la croissance économique et l’investissement d’Haïti. M. Lamothe siège également au Conseil Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH). En tant que ministre des affaires étrangères et citoyen haïtien, l’entrepreneur se dit plus que jamaisengagé dans la lutte pour le développement, l’instauration de l’État de droit et surtout le progrès social et économique dans son pays natal.

Après la démission du Premier Ministre Gary Conille le 24 février 2012, le Président de la République, son Excellence Michel Joseph Martelly, porte son choix sur Laurent Lamothe pour le remplacer à la tête du Gouvernement. Le Premier Ministre, Laurent Salvador Lamothe, prend officiellement fonction le 16 Mai 2012 ainsi que les 21 membres de son cabinet. Il devient d’office Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale.

Le 13 août 2012, son S.E.M Laurent Salvador Lamothe a été installé dans ses nouvelles fonctions au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe.

Comments

Popular Posts