Inauguration d’une prison à la Croix des Bouquets
Une nouvelle prison a été inaugurée à la Croix-des-Bouquets le dimanche 28 octobre écoulé. Cette inauguration coïncide avec la Journée internationale des détenus, célébrée chaque dernier dimanche du mois d’octobre par l’ONU. La cérémonie s’est déroulée en présence du premier Ministre Laurent Salvador Lamothe, de l’ambassadeur du Canada en Haïti, Henri Paul Normandin, du directeur de la PNH, Godson Aurélus et du représentant du secrétaire général de l’ONU, Mariano Fernandez. Le projet de la construction de ce centre carcéral dont l’exécution a été assuré par OIM, a été financé par le gouvernement canadien pour un montant de 5.7 millions de dollars.
Cette prison civile est constituée de quatre(4) blocs, une cafétéria, une infirmerie, un parloir et une salle multifonctionnelle pour la formation des prisonniers. Les normes de construction pour cette prison pouvant accueillir 800 détenus sont respectées.
Le premier Ministre Lamothe voit dans la construction de ce centre carcéral, une opportunité pour le système carcéral haïtien. Il aidera au décongestionnement des autres centres de détention, a-t-il fait remarquer. Pour sa part, la directrice de l’administration pénitentiaire, Mme Marjorie Saint-Jean, a évoqué le bien fondé de la construction de cette prison. En fait, elle a mis en exergue, les conditions inhumaines dans lesquelles se trouvent les détenus dans les centres carcéraux. De son côté, le directeur de l’institution policière, Godson Aurélus, a déclaré que la prison civile de la Croix-des-Bouquets sera réservée essentiellement aux personnes condamnée. Toutefois, le numéro 1 de la PNH, n’écarte pas la possibilité qu’elle soit utilisée dans le cadre de la réinsertion des prisonniers.
Par ailleurs, des dizaines de manifestants ont exprimé leur désaccord aux autorités qui procédaient a l’inauguration de cette nouvelle prison. Ils ont scandé des slogans défavorables à leur endroit. « Nous n’avons pas besoin de prison, mais d’université et de centre professionnel », ont-ils martelé.
Vaudreuil Calixte vaucal555@yahoo.fr
Comments
Post a Comment