Michaëlle Jean, sera présente lors de l'inauguration du campus universitaire de Limonade
L'Envoyée spéciale de l'UNESCO, pour Haïti Michaëlle Jean, sera en terre haïtienne du 17 au 23 septembre prochain où elle participera à l'inauguration du campus universitaire Roi Henry Christophe à Limonade.
Au nombre des succès dont Haïti peut s'enorgueillir, soulignons la signature le 16 août dernier d'une convention-cadre entre le Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle et plusieurs universités haïtiennes et canadiennes pour la relance du système éducatif haïtien. À cela s'ajoute maintenant l'ouverture du tout nouveau campus Roi Henri Christophe de l'Université d'État d'Haïti (UEH) à Limonade, dans le nord du pays.
Selon un communiqué L'Envoyée spéciale de l'UNESCO s'y rendra, le 21 septembre, pour célébrer avec de nombreux dignitaires, représentants du gouvernement de la République d'Haïti, de la communauté internationale, de l'UEH et les autorités locales, la venue prochaine de 1 500 étudiantes et étudiants au Campus Roi Henri Christophe.
Les bâtiments et tout l'équipement qui s'y trouve ont été offerts par la République dominicaine qui en avait fait solidairement la promesse au gouvernement haïtien au lendemain du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Les terrains ont été mis à disposition par les autorités de Limonade.
Il s'agit d'un moment historique qui marque un jalon important dans le développement de l'enseignement supérieur en Haïti, non seulement pour la région du Nord, qui bénéficie maintenant d'une nouvelle institution de haut savoir, mais pour le pays entier. Il représente un pas de plus vers la décentralisation de l'UEH au profit des régions afin de contrer l'exode d'une jeunesse en quête de connaissances et de compétences et qui n'avait d'autre choix que d'aller vers la capitale pour poursuivre ses études.
« L'arrivée imminente du corps étudiant sur le campus de Limonade me ravit, car elle insuffle l'espoir à toute une jeunesse dont il faut accompagner les rêves de devenir ingénieurs, professionnels de la santé, agronomes, gestionnaires, informaticiens, économistes, entrepreneurs, spécialistes des métiers de la mer, fonctionnaires de l'État. Les diplômés du Campus Roi Henri Christophe sauront contribuer de toutes leurs compétences et de toutes leurs énergies à la relève et l'avancement de leur pays, a indiqué l'Envoyée spéciale de l'UNESCO. Mon vœu le plus cher est que cette institution devienne l'un des pôles d'excellence de l'Université d'État d'Haïti solidement investie de sa mission primordiale de former une nouvelle génération capable de participer au développement économique et humain d'Haïti. »
Le nord d'Haïti recèle à lui seul de nombreux trésors qui représentent un potentiel socio-économique de taille pour ses habitants. C'est là qu'on y trouve le Parc national historique, reconnu au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il comprend la Citadelle Laferrière, la plus imposante forteresse de la Caraïbe, le Palais Sans Souci et les bâtiments des Ramiers. C'est là également qu'on y a implanté le Parc industriel de Caracol, où des dizaines de milliers d'emplois seront créés. Et grâce à l'agrandissement des installations aéroportuaires du Cap Haïtien, la région sera plus facilement accessible aux touristes et aux gens d'affaires.
Michaëlle Jean prendra part activement à l'essor du Campus Roi Henri Christophe puisqu'elle a accepté l'invitation des dirigeants de l'UEH à faire partie de son Conseil consultatif. « Je m'y emploierai de toute mon énergie, dans un esprit de concertation avec le Conseil Exécutif de l'Université d'État d'Haïti, le Conseil de gestion, le gouvernement, les autorités et la société civile du Nord », a-t-elle ajouté.
L'Envoyée spéciale de l'UNESCO se rendra aussi à Jacmel où elle inaugurera, le 18 septembre prochain, deux laboratoires informatiques qui porteront le nom de sa mère Luce Depestre; l'un au Lycée des jeunes filles et l'autre à l'Unité diocésaine d'enseignement, de recherche et de service qui est une antenne de l'Université Notre Dame d'Haïti. Mme Depestre, originaire de Jacmel, s'est battue pour l'accès universel à l'éducation et a défendu avec vigueur et conviction les droits des femmes.
Ces équipements ont été fournis par l'Université Quisqueya, la Citibank, Digicel, le Conseil national des télécommunications, la Société financière haïtienne de développement, et la Mission de coopération française. Ils permettront au corps étudiant de parfaire ses connaissances et de s'ouvrir sur le monde en ayant accès, grâce à l'Internet, à quantité de ressources et d'information.
L'envoyée spéciale de l'UNESCO rencontrera également au cours de sa visite en Haïti plusieurs membres du gouvernement pour discuter de nombreux dossiers en matière d'éducation, de culture et de développement touristique durable.
Radio Métropole Haïti
Comments
Post a Comment