Le gouvernement préoccupé par la vetusté du réseau de l'EDH
Entre temps le gouvernement a pu obtenir une aide de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) qui doit permettre de remettre en état une partie du réseau électrique. La Banque Mondiale également a octroyé 100 millions de dollars pour la réhabilitation du réseau de l'électricité d'Haïti (EDH).
Cependant l'EDH ne peut obtenir les fonds pour réaliser ces travaux puisque l'entreprise ne doit sa survie qu'a des apports financiers du gouvernement.
Les autorités gouvernementales ont entrepris une modernisation de l'EDH avec un contrat de gestion accordé pour un an à la compagnie Tetratec. Au cours des dernières semaines la compagnie s'est évertuée à mettre en place un nouveau système de facturation et recouvrement. L'ancienne méthode facturation ne permettait de collecter que 32 % de la production, précise M. Rousseau. Il fait remarquer que seulement 50% des factures étaient honorées par les clients.
D'autres solutions sont envisagées pour résoudre l'épineux problème du recouvrement. Le service prépayé est l'une des options qui devraient être expérimentées par les autorités haïtiennes.
D'autre part, le ministre des travaux publics assure qu'il n'y a pratiquement pas de problème au niveau de la production de l'énergie. L'électricité d'Haïti achète une partie de l'énergie distribuée de trois compagnies privées, E-Power, Sogener et Haytrac.
LLM / radio Métropole Haïti
Comments
Post a Comment