Un conseiller présidentiel sous les verrous




Le régime Martelly semble ne pas pouvoir vivre sans scandale. Cette fois, c’est un conseiller politique du Président qui est indexé dans une affaire de meurtre. Si dans les autres cas la justice s’est enbrouillée, cette fois l’action publique a été mise en branle avec célérité. De plus, Calixte Valentin a été écarté comme conseiller en attendant que jaillisse la vérité.

Cela fait une semaine que l’affaire Calixte Valentin a éclatée. Ce conseiller politique du chef de l’État ne savait pas que son destin allait être scellé un mercredi soir. Accusé du meurtre d’Octanol Dérissaint, M. Valentin, lors de ses premières interventions publiques, paraissait sûr de lui.

Les faits

Une semaine après, il avait changé d’habitude et d’environnement. Il est maintenant écroué au Pénitencier national pour son implication présumée dans le meurtre de Fond-Parisien. Valentin avait reconnu « avoir tiré en l’air pour essayer de sauter une barricade » dressée sur la route. Les habitants de la petite localité limitrophe de Malpasse protestaient contre ses agissements au niveau de la frontière, le mercredi 18 avril dernier.

Ils reprochent à Calixte Valentin d’avoir procédé à la fermeture de la frontière avant l’heure requise. Une vive discussion l’avait alors opposé aux commerçants haïtiens. Dans ses excès, M. Valentin aurait même mis en joue Octanol Dérissaint, sa présumée future victime.

Alors qu’il laissait la douane de Malpasse, à destination de Port-au-Prince, monsieur Valentin rapporte avoir remarqué une barricade sur la route de Fond-Parisien. Il était un plus de cinq heures de l’après- midi. Il affirme avoir tiré en l’air. Bilan, un mort.

Qui est Calixte Valentin ?

Calixte Valentin avait admis qu’il se fait aussi appeler Calixte Mercidieu. Ancien maire de la ville des Gonaïves durant la période de transition, il a été accusé de détournement d’une forte somme d’argent destinée à l’assainissement de la ville.

Calixte Mercidieu qui devient par la force des choses Calixte Valentin aurait eu des liens douteux avec un gang. Sa présence à la douane de Malpasse a suscité toutes sortes de spéculations. Quelle étaient ses fonctions précises ? Y a-t-il un lien direct entre cette douane et le Palais national ?

« Il lui arrivait même de décider du rythme de passage des camions, comme le jour de l’incident. » De la nature des marchandises aussi. Deux semaines avant le meurtre de Fond-Parisien, le député de la Croix-des-Bouquets, Jean Tolbert Alexis, avait dénoncé sa présence à la frontière. Intervenant en direct à l’émission « Haïti Débats sur Scoop FM », le parlementaire s’était interrogé « sur les mobiles de cette présence trop régulière de ce conseiller politique du Président et de ses motivations réelles ».

Le travail de Valentin

Où étaient les policiers pour laisser faire Calixte Valentin ? En quoi consiste réellement son travail au bureau de la douane ? Selon Jean Norlex Volcy, président du syndicat des chauffeurs haïtiano-dominicains, Calixte Valentin faisait ombrage au responsable de la douane. « Il gardait même les clefs des barrières et insultait les chauffeurs ». Est-ce cela les attributions d’un conseiller politique de la présidence ? Selon une source policière, Calixte Valentin assurait la supervision des travaux de construction du nouveau bâtiment de la douane à la frontière. « C’est à ce titre qu’il travaillait dans le bureau ». Mais « il avait toujours des discussions avec les commerçants et les chauffeurs haïtiens pour des peccadilles », précise le syndicaliste.

Peu avant son arrestation, vendredi dernier, le conseiller présidentiel avait déclaré « avoir contribué à une augmentation des recettes douanières à Malpasse ». Et les zones d’ombre s’éclaircissent. Accusé de meurtre, le pauvre Valentin luttait contre la contrebande. « Non, rétorque un frère de la victime. Ces individus (Valentin et consorts) rançonnaient les commerçants quotidiennement. »

Consternation de la présidence

La présidence se sent mouillée par les accusations dont fait l’objet Calixte Valentin. En attendant que lumière soit faite sur les circonstances entourant cet incident, ce dernier est suspendu de ses fonctions. Dans une note de presse publiée en début de semaine, le Bureau de communication de la présidence a lancé « un appel au calme à la population de Fond-Parisien et à la famille de la victime en particulier ».

La présidence rappelle son intention de travailler à « l’instauration d’un État de droit dans le pays ». Elle n’a donné aucune précision sur la présence quotidienne de ce conseiller à la douane de Malpasse, ayant à sa disposition deux policiers d’escorte, un véhicule officiel, une arme à feu, des munitions…

Pour le moment Calixte Valentin est écroué au Pénitencier national. Son dossier est transféré au cabinet d’instruction pour les suites que de droit. « Nous avons pu donner un traitement célère à cette affaire en respectant le délai légal », se félicite le commissaire du gouvernement, Me Mario Beauvoir. « Il revient maintenant au doyen du tribunal civil de remettre le dossier à un juge instructeur », a précisé le chef du parquet de la Croix-des-Bouquets.

La fonction de conseiller politique

La liste des conseillers politiques du président de la République est une affaire d’État. Leur salaire et les privilèges aussi. Dans ses attributions, le conseiller politique intervient auprès du l’autorité politique pour le renseigner sur différents dossiers. Ses points de vue portent sur différents domaines. La politique interne, à partir d’un monitoring de l’actualité. Il suit les travaux des délégations départementales, des collectivités territoriales. Ses interlocuteurs directs sont les directeurs généraux de l’administration publique. À ce propos, il cherche à maintenir l’harmonie entre leurs actions sur le terrain et la vision du président de la République.

En clair, il prépare les interventions à faire auprès de la population, d'un organisme privé, d'une société d'État ou d'un organisme paragouvernemental. C’est aussi le conseiller politique qui rédige des discours dans lesquels, le chef de l’État préconise ses idées, la vision du gouvernement, de manière à informer la population et à lui expliquer certaines prises de position. Fidèle à sa mission, il prend en considération tous les éléments d'une situation donnée afin d'être en mesure de bien conseiller le Président qui doit prendre les meilleures décisions.

Ancien conseiller politique de Jean-Bertrand Aristide, Dismy César a officié durant la période de troubles de 2002-2004. Il se souvient de la journée du 5 décembre 2003, lors du débarquement à la Faculté des sciences humaines. « J’ai dit au Président que ceux qui ont concocté cette affaire sont responsables d’une catastrophe. Ce sont des ennemis politiques qu’on doit renvoyer rapidement s’ils se trouvent dans nos rangs. »

Interrogé sur la présence du conseiller politique du président Martelly à Malpasse, Dismy César précise que Calixte Valentin a outrepassé ses prérogatives. « Vous ne devez pas vous rendre sur le terrain pour traiter un dossier. Vous devez avoir des antennes au niveau de la société civile, des collectivités territoriales. » S’agissant de la douane de Malpasse qui est perçue comme une passoire pour divers types de trafics, le conseiller politique devait se faire accompagner du directeur général de l’Administration générale des douanes. Selon, Dismy César, « vous ne pouvez pas vous placer au-dessus de quelqu’un qui est nommé par arrêté présidentiel ».

Le cas de Calixte Valentin peut bien mener à d’autres conseillers politiques présents dans la fonction publique pour faire ombrage aux responsables. Le ver est dan le fruit.

Eddy Jackson Alexis
Alexis2ajh@yahoo.fr



Comments