Haïti-Politique : Sophia Martelly, une Première dame dévouée et dynamique
La Première dame, Sophia Saint-Rémy Martelly qui accompagnait son époux président malade en quête de soin médical aux États-Unis la semaine dernière, a indiqué n’être pas en mesure jusqu’à présent de faire la décantation entre sa fonction de Première dame, épouse, mère de famille et son implication dans le social.
Intervenant au côté de son mari sur les ondes de Radio Méga, 1700 AM à Miami, la Première dame de la République d’Haïti, Mme Sophia Saint-Rémy Martelly a réitéré son engagement de travailler dans le social. Une activité qu’elle entreprend depuis environ 4 ans avec la Fondation Rose et blanc.
Son implication est telle dans des interventions sociales qu’elle n’arrive même pas à différencier encore les statuts de natures diverses qu’elle dispose, notamment ceux de la Première dame et mère de famille, a-t-elle laissé comprendre.
« Le Bureau de la Première dame est impliqué dans plusieurs domaines. Deux des préoccupations prioritaires ayant une importance capitale pour nous, c’est la santé et la prévention des risques et désastres », a-t-elle indiqué, avouant avoir essayé de gérer tout à la fois.
Impliquée à fond depuis des années, Sophia Martelly pour qui la fonction de Première dame ouvre une extension dans le social, plaide pour la mise en place d’au moins un centre de santé dans chaque section communale d’Haïti, afin de garantir un minimum de santé de base aux populations vivant dans les endroits reculés du pays.
Pour parvenir à cet objectif, a-t-elle dit, elle travaille en synergie avec la Présidence aux fins de concrétiser ce rêve. « Mes mouvements sont peut-être limités à cause de ma fonction de Première dame qui nécessite une sécurité 24/24. Mais je suis restée la même personne », a-t-elle déclaré, tout en rappelant que les programmes « Aba grangou » et « Ti manman cheri » seront bientôt effectifs.
D’autre part, Sophia Martelly a fait remarquer également son implication et son support aux mouvements des femmes visant l’épanouissement de leurs droits civiques et politiques. Elle appelle tout un chacun à faire un faisceau pour sortir le pays du bourbier où il se trouve.
Alix Laroche
allalematin@yahoo.fr
Miami, Florida
Comments
Post a Comment