Sophia Martelly veut renforcer les capacités du Sanatorium
La Première Dame de la République, Sophia Martelly, accompagnée du directeur général du MSPP, Dr Gabriel Timothée, a participé, le vendredi 23 Mars 2012, à l'intégration des services dans les locaux aménagés du Sanatorium.
Selon un communiqué de la présidence , la cérémonie, déroulée en présence des représentants d'institutions partenaires du projet, telles que la CICR, l'OIM, le MSPP, la World Vision, le Food for the poor, le Healing Hands et la FREELUNG (Association française regroupant des pneumologues de la Savoie), et du personnel médical, a été l'occasion pour le staff directeur de l'institution de renouveler sa détermination à servir la communauté des tuberculeux, tout en se soumettant aux principes fondateurs du sanatorium : le traitement par la cure d'air, de lumière et de soleil et l'isolement des tuberculeux contagieux.
Créé dans les années 40, par le docteur Louis E. Roy, le sanatorium, ravagé par le puissant séisme dévastateur du 12 janvier 2010, et pillé de ses équipements médicaux, a été rénové et pourra aujourd'hui offrir des services spécialisés dans le traitement des différentes formes de la tuberculose. Cet établissement médical comporte une clinique médicale, des services de pédiatrie, de chirurgie, de laboratoire, de soins dentaires, d'endoscopie bronchique, de radiologie et de buanderie, sans compter les salles d'opération, de réfectoire, …
Environ cent trente mille (130,000) tuberculeux, à travers le pays, nécessitent des soins intensifs de santé. Le Sanatorium doit aujourd'hui faire face à une demande beaucoup plus importante en matière de soins, depuis l'augmentation du nombre de patients provoquée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Supporté par le Bureau de la Première Dame, en terme d'équipements médicaux, l'hôpital peut, progressivement, et grâce à ces travaux de réhabilitation, se refaire une meilleure réputation dans l'environnement sanitaire en Haïti.
Le Bureau de la Première Dame accorde une attention particulière aux problèmes de santé majeurs qui empêchent le développement mental et psychologique de la société haïtienne, notamment des jeunes. Le programme ABA GRANGOU, outre la lutte contre la faim et la malnutrition, vise les communautés vulnérables et encourage l'accès aux soins de santé de base pour tous les Haïtiens.
EJ/Radio Métropole Haïti
Comments
Post a Comment