Laurent Lamothe attend le processus de ratification avec sérénité



Le Premier Ministre désigné, Laurent Lamothe, affirme attendre avec sérénité la décision des sénateurs dans le cadre du processus de ratification de son choix. Le chancelier haïtien n'a pas voulu faire de commentaires sur le processus soulignant qu'il ne veut pas influencer le travail des parlementaires qui s'acquittent de leur tache avec professionnalisme et sérieux.

Cependant le Premier Ministre désigné confirme avoir réalisé plusieurs séances de travail avec les parlementaires de diverses tendances politiques. Il soutient que cette démarche s'inscrit dans le cadre d'un processus normal de rencontre avec les différents acteurs politiques.

M. Lamothe assure avoir soumis à la commission sénatoriale spéciale tous les documents réclamés par la constitution haïtienne.

En ce qui a trait à ses priorités principales, M. Lamothe a cité entre autre la lutte contre la pauvreté extrême, l'accès à l'éducation pour les couches défavorisées, l'accès aux services sociaux de base et les infrastructures.

Il s'indigne que 60 % de la population haïtienne soient au chômage et prône des solutions simples mais efficaces pour attaquer les défis.

Il envisage également de poursuivre l'enquête, sur des cas de corruption, lancée par le Premier Ministre Conille. Le rapport préliminaire de cette commission relate de graves irrégularités préjudiciables à l'Etat haïtien. M. Lamothe se propose de requérir un audit de la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) sur le dossier.

LLM / radio Métropole Haïti


Comments