Vers la relocalisation de 400 familles
Le Président Michel Martelly, a procédé, ce lundi 27 Février, à l'inauguration de 400 maisons à Zoranje (Croix-des-Bouquets) dans le cadre du programme 400/100 visant à reloger les familles victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010.
La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités municipales, des ministres, des parlementaires, de la directrice du Fonds d'Assistance économique et sociale (FAES) et des représentants de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) qui finance ces travaux de construction à hauteur de 30 millions de dollars. américains.
Symboliquement, 50 clés ont été remises à autant de bénéficiaires par le Chef de l'Etat, fier de voir ces familles, réfugiées depuis deux ans dans des abris provisoires et précaires, pouvoir se loger désormais dans des conditions décentes et sécuritaires. Il en a profité pour adresser ses remerciements aux organismes impliqués dans la matérialisation de ce programme qui répond à la vision du Président Martelly de reconstruire le pays.
Une partie des maisons est destinée aux fonctionnaires de l'Etat, victimes également lors du séisme et qui se dévouent pour le bien public. A cet effet, le Président Martelly demande aux départements ministériels de dresser une liste des sinistrés afin de les intégrer dans le programme dans la mesure du possible.
Toutefois, ces maisons ne seront pas remises gratuitement, mais données en location subventionnée, selon la décision du Président de la République qui veut que le programme prenne de l'ampleur et s'élargisse à d'autres bâtis fonctionnels où les normes modernes de l'habitat sont prises en compte.
Selon un communiqué de la presidence, cette initiative qui est la première phase du Programme de Soutien au Plan d'Intervention dans le secteur de l'Habitat (SPISH) entre l'Etat haïtien et la Banque Interaméricaine de Développement (BID), a pour objectif principal de contribuer à améliorer la qualité de vie des familles sinistrés à faible revenus en leur fournissant des logements répondant aux besoins d'hébergement et de sécurité et également d'aider à la mise en place d'un cadre de développement d'habitat planifié.
Il est prévu dans une deuxième phase, la construction de 600 unités de logement dans la commune de Fort Liberté (zone de Caracol, Nord-Est) et une troisième dans le département du Sud.
EJ/Radio Métropole Haïti
Comments
Post a Comment