Une procédure judiciaire est ouverte contre l'ex président Aristide
Plusieurs avocats confirment l'existence d'un dossier contre l'ex président Jean Bertrand Aristide au cabinet d'instruction. C'est maître Newton Saint Juste, se présentant comme un défenseur de l'ex président Lavalas, qui a fourni les premières informations sur ce dossier. Il assure que le dossier a été transmis à la juge Mimose Janvier vendredi dernier.
Le juriste qui admet qu'il n'y a pas eu de mandat émis à l'encontre de M. Aristide dit relever des anomalies dans le processus judiciaire. Il se demande pourquoi on avait identifié le juge instructeur qui serait en charge du dossier avant la transmission du dossier à la doyenne du tribunal de Première instance. Toutefois il admet que les autorités judiciaires peuvent décider de l'ouverture d'une procédure judiciaire contre un citoyen.
Dans le même temps, maître Camille Leblanc confirme également l'existence du dossier au cabinet d'instruction. Il révèle avoir été contacté en vue d'assurer la défense de M. Aristide. L'ex ministre de la justice s'étonne que la porte parole de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse, ait nié l'existence d'un dossier contre M. Aristide.
De son coté, le juge Durin Duret, a également confirmé l'existence de ce dossier. Il indique que les dossiers sont transmis aux juges instructeurs avec un réquisitoire d'informé du chef du Parquet.
Le réquisitoire d'informé a été préparé par le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jean Renel Cenatus, assure maître Saint Juste. Il précise que le dossier a été transmis vendredi dernier au cabinet d'instruction.
LLM / radio Métropole Haïti
Comments
Post a Comment