La commission sénatoriale sur la nationalité poursuit ses investigations
Fait rarissime une commission sénatoriale comporte deux présidents et deux rapporteurs. C'est la formule que les 9 membres de la commission spéciale sur la nationalité ont adopté en vue de garantir les prérogatives des sénateurs Joseph Lambert et Moise Jean Charles.
Ces deux parlementaires avaient émis des points de vue divergents sur les indices fournis dans le cadre de l'enquête sur la nationalité du président Michel Martelly.
Sur la conduite de l'enquête les deux co présidents de la commission expriment des avis divergents. Le sénateur Lambert entend poursuivre l'analyse des passeports des ministres et secrétaires d'état tandis que le sénateur Jean Charles ne voit pas l'utilité de cette étape arguant que les ministres sont démissionnaires.
Les deux collègues et 5 autres membres de la commission avaient réalisé hier mardi une séance de travail avec les responsables du Service d'Immigration dans le cadre de l'enquête sur la destruction de certains documents sensibles.
Visiblement satisfait des informations fournies par le général Chavannes et ses collaborateurs, le sénateur Lambert a assuré qu'aucun document sensible n'a été détruit. Il a pu vérifier le procès verbal dressé par un juge de paix ainsi que les vidéos tournées lors de l'opération.
Ce déplacement a permis également aux sénateurs commissaires de vérifier les dossiers de plusieurs personnalités dont le président Michel Martelly.
Toutefois le sénateur Moise Jean Charles n'en démord pas. Il recommande qu'une nouvelle correspondance fixe un ultimatum au chef d'Etat pour qu'il soumette ses documents de voyage.
LLM / radio Métropole Haïti
Comments
Post a Comment