29 février 2012 : huit ans après!
Les sympathisants de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide se préparent à mobiliser pour marquer le huitième anniversaire de la chute de ce dernier au pouvoir. Quelques jours avant cette date, l’Etat haïtien a introduit un dossier au cabinet d’instruction contre l’ancien chef d’Etat.
Les numéros des dossiers sont 412-16 et 412-17 selon le député de Delmas/Tabarre, Arnel Bélizaire, un proche du principal dirigeant de Fanmi Lavalas. On aurait reproché à Jean-Bertrand Aristide et consorts le blanchiment d’argent, corruption et concussion. La juge d’instruction Mimese Janvier a qui le dossier a été confié s’en est dessaisie.
Par ailleurs, plusieurs organisations populaires se préparent à fouler le macadam non seulement pour marquer les huit ans du départ de l’ex-vicaire de St Jean Bosco pour l’exil mais aussi pour demander au président Martelly de présenter ses documents de voyage a la commission spéciale sur la nationalité au Senat de la République et de surseoir sur toute éventuelle convocation de l’ex-homme fort d’Haïti .
L’ex-président Jean-Bertrand Aristide a été contraint de démissionner le 29 février 2004 après maintes mobilisations de certains secteurs de la société civile, des exactions de certains rebelles sous le leadership de Guy Philippe et sous la pression de l’international.
JCC/LM
Comments
Post a Comment