Violente manifestation contre le maire de Cité Soleil : Sept blessés par balle et deux véhicules caillassés

Accusant les agents de sécurité de leur avoir tiré dessus, les protestataires, qui ont tenté d’incendier la mairie, exigent le remplacement pour corruption présumée des membres du conseil communal qui ont dû s’enfuir en catastrophe par une porte dérobée

Sept personnes ont été blessées par balle lundi à Cité Soleil (banlieue nord de Port-au-Prince), lors d’une violente manifestation visant à obtenir le départ du conseil communal à la tête du vaste bidonville ces quatre dernières années.

Selon certains témoignages, des agents de sécurité de la mairie auraient ouvert le feu sur la foule qui cherchait à incendier le bâtiment après avoir érigé des barricades de pneus enflammés.

Accompagné de la police, un juge de paix a dû intervenir pour faciliter l’évacuation des membres du cartel et du personnel de l’administration communale dont les locaux ont été cadenacés.

Les protestataires appellent le Président Michel Martelly et le ministre de l’intérieur, des collectivités territoriales et de la défense nationale, Thierry Mayard Paul, à renvoyer le conseil accusé de patauger dans la corruption.

Les blessés ont été transportés à l’hôpital tenu par Médecins sans frontières à Drouillard pour y être soignés.

Dans leur accès de colère, les manifestants ont cassé à coups de pierre les pare-brise de deux véhicules de la mairie de Cité Soleil en reprochant à l’actuelle équipe de ne rien faire pour améliorer le sort de la population de la commune.

Aucune arrestation n’a été signalée.

Au cours de la même journée de lundi, des opposants à la mairesse de Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince), Claire Lydie Parent, ont tiré sur elle à boulets rouges et exigé la mise à pied du conseil qu’elle dirige.

Le mandat des administrations communales est arrivé depuis un certain temps à expiration sans que l’Exécutif n’ait annoncé la tenue d’élections en vue de leur renouvellement. spp/Radio Kiskeya








Comments