Deux jours pour fêter les artisans

Samedi et dimanche, les enfants ne paient pas pour accéder à Artisanat en fête. Le billet d'entrée donne droit à une boisson gazeuse de la Brasserie la Couronne, à une carte de téléphone de la Digicel et à un coupon rabais de cent-cinquante gourdes sur le premier achat. « Vous payez trois cents gourdes, on vous le rembourse ! » insiste Frantz Duval. L'objectif de la coalition de sponsors qui permet à Artisanat en fête de se tenir depuis cinq ans est de mettre le public en contact avec deux cents artisans et de donner la possibilité à ceux-ci de vendre leurs produits. Tout est en place pour la plus belle des fêtes.
Haïti: Artisanat en fête ! « Ce n'est plus qu'une question d'heures. Les tentes sont déjà installées au Parc historique de la Canne à sucre à Tabarre et les artisans sont invités à y prendre place », annonce Marjorie Nerette à une quinzaine de journalistes présents à la conférence de presse de lancement de l'évènement sur la terrasse de l'IRPHA au numéro 6 de la rue Ogé, à Pétion-Ville, le vendredi 21 octobre 2011.
« La cinquième édition réunira près de 200 artisans à qui je souhaite bonne chance », ajoute Marjorie Nerette, impliquée jusqu'au cou dans l'organisation et heureuse d'avoir été « les membres » de Martine Blanchard, la « maman de Artisanat en fête », retenue à l'étranger par d'autres obligations.

Si Martine Blanchard est loin, et si proche à la fois dans l'organisation, maternelle, elle rappelle dans une lettre à « ses artisans » bichonnés et chouchoutés que la « foire est leur fête ». « C'est votre fête. Mon équipe sait que vous êtes la priorité. Vos désirs avant tout et le reste vient après », écrit Martine Blanchard, rappelant que l'originalité, la qualité, la capacité de production ont guidé les choix des 70 nouveaux artisans qui exposeront aux côtés d'autres dont les éloges ne tarissent pas à l'égard des partenaires et sponsors qui ont renouvelé leur engagement à « faire route ensemble avec ces créateurs ».
UNIBANK, engagement réaffirmé
L'engagement de faire la promotion de l'art et de la culture haïtienne sur toutes ses formes ne s'est pas estompé, au contraire, affirme Guy Supplice, représentant de la UNIBANK, la banque 5 étoiles, partenaire privilégié d'autres grands évènements culturels tels « Livres en folie » et « Musique en folie », et qui s'affirme de plus en plus.
Les artisans, à travers l'IRPAH, ont accès au « Micro Crédit National », une filiale de la UNIBANK. Ces prêts, souligne Guy Supplice, permettent à des artisans de se constituer des stocks importants, d'acquérir des matières premières pour répondre aux demandes de la clientèle.
La Unicarte offrira 10 % de réduction sur tous les achats effectués à Artisanat en fête, annonce Guy Supplice. Belle façon de penser aussi à la clientèle de la banque et de permettre aux artisans d'avoir accès à ce mode de paiement électronique.
La Digicel gonflée à bloc
« La Digicel ne saurait ne pas être là », indique avec conviction Jean Ronald Eliacin qui a pris la parole au nom de cette compagnie très impliquée dans la promotion de l'art, de la culture et du sport. « L'une des valeurs d'Haïti, c'est son art. La Digicel, sponsor principal de la foire, s'engage pour l'avenir dans ce travail de promotion et de valorisation de la culture haïtienne», ajoute Eliacin.
Barbancourt confirme et mise sur les jeunes
La société du Rhum Barbancourt et la Fondation Barbancourt, à travers un partenariat avec la Fondation Culture Création, misent sur l'avenir. Un programme a été élaboré afin de soutenir les artisans en herbe. Des ateliers d'art seront organisés à l'intention de ces derniers, annonce Jacqueline Léon, représentante de cette respectable entreprise en Haïti.
Des jeunes auront aussi l'occasion de faire de la peinture.
L'ONART voit grand
« Les artisans doivent reprendre confiance, L'ONART va rentrer dans un processus de changement en vue de prendre en charge la direction et l'orientation de l'artisanat », confie Rony François, responsable de cette section au Ministère des Affaires sociales et du Travail.
« Chaque artisan, souligne-t-il, devra être considéré comme un entrepreneur capable de travailler à la croissance économique du pays ».
Rony François informe aussi de la création de programmes et de plateformes en vue de permettre un transfert de connaissances entre des artisans confirmés et ceux qui, artistes dans l'âme, font leurs premiers pas dans le domaine.
L'Onart, comme l'année dernière organisera des ateliers d'initiation aux métiers de l'artisanat pour les petits.
Le Nouvelliste organise et valorise
Frantz Duval, rédacteur en chef du Journal Le Nouvelliste, coordonateur de « Artisanat en fête », rappelle que ce sont d'abord les artisans qui sont à l'honneur dans cette foire. Tout est mis en place pour qu'ils le soient. Après avoir salué l'arrivée de nouveaux partenaires comme le ministère du Tourisme qui récompensera les artisans les plus créatifs et le ministère de la Planification qui supporte la foire, Duval a présenté comme un plus l'action de Peace Dividend Trust qui ouvrira de nouvelles fenêtres d'opportunité pour les artisans.
Depuis cinq ans Artisanat en fête offre des cartes de visite aux artisans pour leur permettre de transmettre leurs coordonnées et être retracés après la foire, ce simple acte change beaucoup de chose pour eux », estime Duval.
L'ambassade de Taiwan en Haïti, en plus de permettre aux artisans et au public de découvrir les potentialités du bambou pendant la foire offrira le prochain catalogue Artisanat en fête qui permet de conforter la représentativité des créateurs.
Paroles d'artisans
Emu, Ronald Laratte, un artisan ayant perdu une jambe récemment dans un accident de la circulation, reconnaissant, salue l'engagement des organisateurs, sponsors et partenaires de l'évènement.
Directe et percutante, la désigner Phélicia Dell, elle aussi reconnaissante, croit cependant qu'il faut aller plus loin, faire plus et donner des lignes de crédits plus importantes aux créateurs. Misant beaucoup sur la formation également, Dell, l'une des plus brillantes designers de sa génération, souhaite par ailleurs que l'ONART passe plutôt sous la tutelle du ministère du Tourisme ou de celui de la Culture.
Comme elle, Smith Mackendy et d'autres artisans sont prêts à participer à cette grande communion de deux jours, samedi et dimanche. Tic ...tac... Ce n'est plus qu'une question d'heures... La foire est lancée....
Roberson Alphonse
ralphonse@lenouvelliste.com
Comments
Post a Comment